USA 1968 deux enfants

ipadHomeUn roman augmenté de Jean-Jacques Birgé

À l’été 1968, deux enfants de treize et quinze ans parcourent seuls les États-Unis. Lorsqu’ils ne trouvent personne pour les loger, ils voyagent de nuit grâce à un abonnement aux bus Greyhound. Des chutes du Niagara à la frontière mexicaine, de l’Océan Pacifique à la Nouvelle Orléans ils font d’incroyables rencontres. Hébergés par un pathologiste à El Paso, un couple d’architectes à Beverly Hills, des hippies et le médecin des Black Panthers à San Francisco, des fascistes dans le Connecticut ou le patron de la Bourse de New York, des familles les accueillent lors d’un voyage initiatique où l’auteur découvrira sa passion pour la musique après avoir participé aux évènements de mai à Paris deux mois plus tôt.
Le journal de ce périple renvoie au passé qui a permis cette incroyable aventure comme à l’avenir qu’il suscitera. Une époque pleine de promesses se dessine avant que la réaction n’enterre les rêves de cette jeunesse qui pensait pouvoir réinventer le monde.

L’auteur, également compositeur et cinéaste, nous offre une expérience inédite en s’inspirant des photographies prises pendant son périple ou en dessinant une image critique de l’évolution du monde à travers 12 courts métrages insérés dans le récit ainsi que 75 minutes de musique originale et d’effets sonores qui accompagnent la lecture.

Comme pour toutes les publications des Inéditeurs, la couverture de ce livre d’un genre nouveau est une œuvre interactive : le light-show évoque les expériences lysergiques du retour en France et la tentative de les représenter aujourd’hui (cinemato)graphiquement afin de retrouver les émotions des projections psychédéliques qui inondaient les concerts de pop music, creuset inaugural d’une vie d’artiste.

Le premier roman augmenté de Jean-Jacques Birgé,
la corde à linge, est aux éditions Publie.net.


La bande annonce

 

La démo

 

Le prix

2,99 cafés (comptoir)
1 demi (de petite bière)
8 cigarettes (américaines)
un tiers-livre (de poche)

2,99 euros