Boum! Un récit horizontal

BOUTON-AppleStore

boum03

Un homme part au boulot, il se met à neiger…

Boum! est un récit horizontal pour grands petits hommes, imaginé et illustré par Mikaël Cixous, mis en son par Jean-Jacques Birgé et propulsé par Mathias Franck.

Première production du genre, Boum! détourne les codes de visualisation classiques et invente une nouvelle façon de s’immerger dans une histoire. Le principe d’une lecture horizontale enrichie par une bande sonore réactive et surprenante, bouscule et enrichi à chaque instant la perception du spectateur.

Boum! dénote par la simplicité du procédé utilisé et la richesse du rendu. Les Inéditeurs marquent ici un retour aux sources quant au travail d’écriture et de mise en scène visuelle et sonore avec un credo simple : privilégier l’histoire et laisser l’imagination galoper.

L’absence de paroles, l’enchainement et la beauté graphique des tableaux, la musicalité, la narration elliptique et simple à la fois, tout cela nous entraine dans une expérience hors du temps et de l’instantané, un moment et un espace pour soi, offrant une grande liberté d’interprétation et de ressenti, chacun à son rythme.

 

 

Boum! a obtenu la bourse d’aide à la création d’oeuvres numériques de littérature de jeunesse du salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil et du CNL, et a été sélectionné pour les pépites de la création numérique 2015.
 

 Boum! a reçu le Prix Fiction – mention spéciale  BolognaRagazzi Digital Award 2016

On en cause !!

« A delight for both the eyes and the ears, this is a story presented in one continuous scroll. As you swipe bold illustrations unfold; set to a fascinating audio environment. This entry has a refreshing cinematic feel, and the point-of-view keeps changing, stretching the restrictions of the conventional frame. « 

Jury de la Foire du livre jeunesse de Bologne

 

« Esta app rompe muchos convecionalismos entorno a la forma en la que se pueden contar los cuentos y las historias en los dispositivos táctiles ya que prescinde totalmente de la interactividad como la solemos entender y pone su valor en la belleza de las ilustraciones y la exquisita banda sonora que las acompaña. »

ABC.es

 

« We’re not Bologna’s, but we were the first academic entity reviewing your beautiful piece back in august. And we love using it with both teachers and kids/teens! Congrats on the award! ».

Universitat Autònoma Barcelona

 

Notre cœur fait boum pour Boum!, bijou graphique pour tablette.

Télérama Enfants n°12

 

Quelle mise en scène ! Quelle mise en écran ! Quelle œuvre visuelle, sonore, graphique !
C’est vraiment formidable et incontournable.

Declikids

 

Une application de très belle qualité qu’on prend plaisir à relire pour le message universel qu’elle délivre et pour sa pure poésie sur un monde en quête d’humanisation.
Superbe !

Méli-mélo de livres

 

C’est SUPER : narration sans paroles / horizontalité / innovation de la narration / graphismes / sons / originalité

C’est moins super : … (nada)

Super-Julie

 

Au commencement était Prévert, apprend-on sur le site des Inéditeurs (créateurs d’applications à prendre très au sérieux). J’y ai aussi vu du Trénet et du Magritte. Dans cette œuvre, la place laissée à l’imaginaire est telle que chacun y butinera selon ses propres inspirations !

La souris qui raconte

 

Boum, est une application pour enfants étonnante magnifiquement concoctée par Les Inéditeurs. A la fois poétique, intriguante et pleine d’humour, cette réalisation est à classer dans les très belles créations pour tablettes.

Idboox


Ici, on ne tapote pas partout pour découvrir les interactions. On laisse l’histoire nous guider et nous envahir au glissement du doigt, un peu comme si nous étions dans un bateau glissant le long d’une rivière. Place à l’imaginaire, l’action attendra.

App-enfant.fr

 

BOUM ! Une onomatopée = mot exprimant un son. Quoi de mieux pour exprimer une explosion dans une vie qui va tout changer et faire voir les choses autrement. Comment ? En défilant sans limite de temps ni de césure dans les images. Le fil du temps est continu et non haché – comme dans la vraie vie. Un seul plan séquence pour un bouleversement. 

MilkMagazine

 

Boum! rend hommage aux rêves, à la flânerie, aux pensées qui vagabondent, chacun des lecteurs pourra y adosser sa propre interprétation.

Android Zone

 

Récit visuel sans écrit, Boum, des Inéditeurs, nous laisse à voir la journée farfelue d’un homme chapeauté. On fait glisser les pages-écrans et on se laisse bercer par l’illustration et le son. Un très bel album visuel et sonore.

La souris grise

 

Démo

Au tout début de Boum!, lové sous le chapeau de Mikaël,
Le temps perdu de Jacques Prévert…

Devant la porte de l’usine.
le travailleur soudain s’arrête
le beau temps l’a tiré par la veste
et comme il se retourne
et regarde le soleil
tout rouge tout rond
souriant dans son ciel de plomb
il cligne de l’œil
familièrement
Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas
que c’est plutôt con
de donner une journée pareille
à un patron ?